– MERT & MARCUS –

par lamaudlamaud

Mert Alas et Marcus Pigott, plus couramment appelés Mert & Marcus, sont un duo de photographes dont les hautes sphères de la mode ne peuvent plus se passer aujourd’hui.

Mise à part une passion commune pour l’image, rien ne les prédestinait à se rencontrer. Issus de pays aux paysages très différents, les jeunes hommes alors âgés de 23 et 24 ans échangent leur premier regard à Londres, dans un entrepôt dédié aux shootings photos.

Tous deux assistants, il ne faut pas longtemps pour qu’ils commencent à partager leur talent et leurs connaissances. En effet, en 1998, ils s’installent dans un studio au cœur de Londres, et s’attachent à travailler sur les effets de lumière et les outils de retouche informatiques. Au fil du temps leur patte signe un style distinctif qui va dérouter l’histoire de la photographie.

Décidé à conquérir le monde de la mode, ils se constituent une collection de leurs clichés. Book en main, ils poussent alors les portes du célèbre magazine Dazed and Confused . Sans hésitation, le rédacteur en chef les embauche pour la réalisation de la prochaine couverture. Leur carrière fait un bond. Vogue US, Numero, Pop Magazine, les contrats avec la presse vont s’accumuler en un éclair.

« Au début des années 2000, on ne peut feuilleter un magazine sans voir apparaître le surnom du duo légendaire de la photo. »

Natalia Vodianova by Mert & Marcus julia stegner w mag 10-03 mert marcus web Angelina by Mert & Marcus Daphne Groeneveld in “Rive Gauche et libre”, photographed by Mert & Marcus for Vogue Paris September 2010. Drew Barrymore by Mert&Marcus for Pop Magazine Mert Alas & Marcus Piggott Suvi Koponen by Mert Marcus for Vogue Paris March 2013

Chouchous des maisons de luxe, les photographes prennent le parti de ne retenir que l’exceptionnel. Transfusion d’embellissement, la drogue confectionnée par Mert & Marcus dérive de l’utopie. Pas étonnant donc que le star system rejoigne bientôt cet engouement. Irréels, on aime surtout leur aspect innovant qui semble faire redécouvrir une personne que l’on croyait pourtant connaître. En quête d’un nouveau visage, et surtout rajeunissement, les femmes sont prêtes à débourser des sommes colossales pour rencontrer des deux magiciens de la retouche.

L.M.L.M.